2011.2012

Beaucoup de belles rencontres au cours de la saison 2011-2012.

. Le 27 octobre 2011 à la Médiathèque Pierre-Moinot, les 23 et 24 février 2012 dans trois lycées niortais, Mathias Enard a évoqué sa passion pour l'arabe et le persan, le voyage et la rencontre, la gastronomie (il s'apprête à ouvrir un restaurant libanais à Barcelone!), et aussi, depuis toujours, son rapport très fort avec les livres (il déclare en lire entre 100 et 200 par an): son admiration va à l'écrivain-voyageur Blaise Cendrars, au Voyage au bout de la nuit de Céline.

Autant de passions qui nourrissent sa propre écriture (tôt le matin, tous les jours, dans la lenteur, "une semaine pour une page" déclare-t-il), une écriture qui commence après des mois de gestation...  "Ce sont les idées qui me trouvent.": ainsi pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes-Sud) qui lui valut le Prix Goncourt des lycéens 2010 et celui du Prix du Livre en Poitou-Charentes 2012, ce sont ses lectures sur Michel-Ange, la Renaissance, l'empire ottoman qui lui ont inspiré ce conte lui permettant d'évoquer le rapport au pouvoir.

Actuellement, trois gros chantiers - trois livres - sont en cours... avec un désir d'accomplissement toujours plus grand...

. Le 2 février 2012, dans le cadre de la thématique de la rencontre amoureuse, retenue par la médiathèque Pierre-Moinot, Jean-Pierre Martin a échangé avec le public niortais sur son roman Les Liaisons Ferroviaires. Le lieu? Une voiture du TGV. Les personnages? Plusieurs voyageurs dont un dans le rôle d'observateur des relations qui se nouent ou pourraient se nouer là... L'auteur? Un universitaire, auteur d'essais fameux, qui signe là un roman plein d'humour et d'enseignements.

. Les 23 et 24 février 2012, des élèves de l'école Louis Aragon,des collégiens de Rabelais et des lycéens de Thomas Jean Main ont rencontré Claire Mazard,  romancière Jeunesse.

. Dans le cadre du Printemps des poètes:

Le 10 Mars, La Belle Heure a invité quatre poètes de la région à lire leurs oeuvres: Maria Quintreau, Bernard Grasset, Jacquy Joguet, Silvaine Arabo, accompagnés du guitariste Eric Simon.

Le 22 mars, c'est la poétesse saumuroise Albane Gellé qui a partagé avec le public et des lycéens sa passion pour la poésie, passion qui remonte à l'enfance et l'occupe à tout moment (temps de récolte puis travail, ajustement, élagage...). Ecrire de la poésie, c'est tendre vers le silence mais c'est aussi contrer le silence, prendre la parole... A lire: L'air libre, Bougé(e), Je,cheval

. Henri Loevenbruck, dont la rencontre était prévue en janvier ou en mai/juin, a reporté sa visite à la saison prochaine.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site